CHOIX D'UN ATTAR : QUELQUES ELEMENTS 

 
.

Types de senteur

Propriétés principales

Floral

Boisé

Epicé

Frais

Apaisant

Favorise la
concentration
Eveil des sens
(aphrodisiaque)

Attar Rose de Damas

sur bois de santal

+ +

+ +

+

.

+ + +

+ +

+ +

Attar Terre
sur bois de santal

.

+ +

+ +

.

+ + +

+ +

+ +

Attar Hina

sur bois de santal

.

+ + +

+ + +

.

+ +

+ +

+ + +

Attar Gingembre
sur vétiver

+

.

+ +

++

+

+ +

+ + +

Le classement des Attars par genre (femme/homme) n'est qu'une proposition : une femme peut tout à fait apprécier les Attars Hina ou Gingembre sauvage, tout comme un homme peut avoir un coup de coeur pour le Attar au Jasmin par exemple (ce dernier est d'ailleurs particulièrement apprécié des hommes indiens).
 

CARACTERISTIQUES DES ATTARS SANTAL ET VETIVER
.
Attars sur base bois de santal
 
Fabrication   
Conformément aux Attars authentiques de la tradition indienne, ils requièrent de grandes quantités de matières florales fraîches et sont élaborés selon un processus d'hydrodistillation très respectueux des composants végétaux (températures et pressions basses notamment).
 
Leur base est l'huile de bois de santal (santalum album), utilisée en Inde depuis des siècles, voire des millénaires, dans la fabrication des Attars. Elle a en effet une très grande capacité à capturer et fixer les molécules aromatiques des matières végétales associées.
 
Cette huile aromatique est obtenue grâce à une distillation douce des racines et du tronc du bois de santal.
 
Senteur 
L'huile de bois de santal apporte à chaque Attar une note de fond riche en subtilités : boisée, cireuse, chaude, douce, légèrement épicée et musquée. Elle magnifie et enrichit les fragrances qui lui sont associées.
 
A la manière des grands crus, les Attars traditionnels au santal se bonifient avec le temps : ils dévoilent les facettes de leur personnalité aromatique, leur bouquet gagne en harmonie et en profondeur.
 
Bois précieux et rare 
Le santal, qui se dit "chandan" en hindi, est un bois aromatique précieux qui est à lui seul un symbole de l'Inde. Il a depuis des milliers d'années une place privilégiée dans la culture indienne, que ce soit dans le cadre de la spiritualité, de la médecine, des cosmétiques ou du bien-être. Victime de son succès, cet arbre a été décimé, ce qui explique son coût maintenant très élevé (bien au-dessus du cours de l'or !).
 
Des mesures de protection et des projets de replantations sont mis en oeuvre en Inde et ailleurs mais la croissance du santal est lente et il faut compter de 60 à 80 années pour qu'il atteigne sa pleine maturité et offre les qualités aromatiques qu'on lui connait.
 
Compte tenu de cette situation, la plupart des Attars que l'on trouve aujourd'hui ont une base d'huile de santal largement allongée voire remplacée par des substituts pétrochimiques (di-octyl phthalate et paraffine liquide). Le coût est bien moindre, mais ce qui fait tout l'intérêt des Attars en est absent (qualité et persistance aromatiques, propriétés et innocuité des composants naturels …).

Ceux que nous proposons sont conformes à la tradition et leur base est constituée d'huile de santal 100% pure et naturelle. De ce fait, ils ne peuvent être produits qu'en quantité très limitée.
 
Propriétés
Sont traditionnellement associées à l'huile de bois de santal des propriétés apaisantes sur le système nerveux. L'Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, la recommande notamment pour équilibrer Vata (anxiété, excès de pensées, surcharge émotionnelle, surmenage...) et Pitta (excès de "feu" occasionnant inflammations, irritations...).

La fragrance du santal est utilisée depuis très longtemps, en Inde et ailleurs, pour calmer l'agitation du mental et favoriser l'accès à la méditation.

Des chercheurs ont mis en évidence le fait que le sesquiterpène, un composant présent dans l'huile de santal et de vétiver, peut augmenter le niveau d'oxygénation du cerveau jusqu'à 28% (Nasel, 1992). Il influe sur l'activité de l'hypothalamus et du système limbique, structures impliquées non seulement dans la gestion des émotions mais aussi dans l'apprentissage, l'équilibre hormonal, le système immunitaire...

On peut utiliser l'huile de bois de santal en massages et en bains aromatiques (voir Modes d'utilisation) de préférence le soir, pour lutter contre l’insomnie ou les tensions nerveuses et musculaires accumulées durant la journée.
 
Elle peut être apaisante ou tonique selon l'état du moment. On lui reconnait également une action contre les nausées.
 
Elle est par ailleurs réputée en Orient pour ses propriétés hydratante, nourrissante, régénérante... Elle combat les impuretés tout en améliorant la qualité de la peau. Elle est conseillée en cas d’eczéma et pour apaiser le "feu du rasoir" (irritation locale de la peau due au rasage).
 
Ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires sont également appréciées sur l’appareil pulmonaire (infections type bronchites, toux grasses, maux de gorges...). L’huile est alors utilisée en inhalation ou en cataplasme sur la poitrine et la gorge.

Enfin, le parfum du santal est traditionnellement considéré comme un aphrodisiaque de choix.
 
 
Attars sur base vétiver
 
Fabrication
Les Attars contemporains sont des créations parfumées réalisées selon le même processus que les Attars traditionnels. Leur fabrication diffère au niveau de l'huile aromatique utilisée comme base : c'est l'huile de vétiver (vetiveria zizanioïdes) qui remplace ici l'huile de bois de santal. 
 
Cette huile est extraite des racines du vétiver. Outre son parfum si prisé, elle a également une très bonne capacité à fixer les molécules aromatiques des fleurs associées.
 

Ressource renouvelable
L'huile de vétiver - "khus" en hindi - est distillée et appréciée des Indiens depuis des milliers d'années pour son arôme et ses vertus. Elle offre par ailleurs l'avantage d'être une ressource végétale plus répandue et plus facilement renouvelable que le bois de santal, d'où un coût moins élevé.
 
Senteur
L'huile de vétiver offre aux Attar une note de fond et de coeur profonde et nuancée : accord de bois et d'humus, légers accents de thé, d'épices (poivre) et de fleur exotique. Sa senteur est plus "verte" que le santal.
 
C'est une des fragrances les plus complexes connues (elle contient plus de 150 molécules aromatiques !).
 
Les Attars sur base d'huile de vétiver évoquent la mousson indienne et les riches senteurs qu'exhale alors la terre. La senteur du vétiver constitue en quelque sorte la base, la terre, à partir de laquelle les végétaux vont s'épanouir pour répandre leurs arômes dans l'environnement. Le vétiver et la fleur associée s'équilibrent et s'harmonisent pour former un parfum riche en subtilités.
 
Propriétés 
Elles sont proches de celles du bois de santal. Les secteurs de la cosmétique et du bien-être s’intéressent particulièrement à l'huile de vétiver pour ses propriétés relaxantes, antiseptiques, dépuratives et antidépressives. Elle entre ainsi dans la composition de divers produits de beauté, huiles de massage, lotions et autres produits dédiés au bien-être psychique et corporel.
 
Le fait que l'huile de vétiver soit surnommée par les indiens "l'huile de la tranquillité" est révélateur, sa fragrance est en effet connue pour ses effets relaxants. Elle est également considérée comme favorable à la concentration mentale.
 
Les sesquiterpènes présents dans l'huile de vétiver agissent sur le niveau d'oxygénation du cerveau (augmentation jusqu'à 28%, Nasel, 1992).
 
On peut utiliser l'huile de vétiver en massages et en bains aromatiques, de préférence le soir, pour lutter contre le stress, l’insomnie ou la déprime (voir Modes d'utilisation) . 
 
Elle est aussi employée pour traiter les peaux grasses ou acnéiques et pour préserver la jeunesse de la peau (diluée dans l’eau, en applications avec des compresses).
 
L'huile de vétiver - diluée dans une huile de base - est également utilisée en massages locaux en cas de contractures musculaires.
 
La médecine ayurvédique lui attribue des effets particulièrement bénéfiques : elle pacifie Vata (action apaisante sur le système nerveux) et réduit Pitta (propriétés anti-inflammatoires).
 
Elle est d'ailleurs utilisée depuis des siècles en Inde pour rafraîchir l'atmosphère : les maharajas demandaient à leurs serviteurs d'en imprégner leurs literies et voilages afin d'apporter une sensation de fraîcheur dans leurs palais.

   

Nous présentons des propriétés et usages que la tradition et les recherches plus modernes ont associé aux essences végétales, ces informations ne prétendent cependant pas remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel de santé.