QUESTIONS / REPONSES                                             

   

En quoi le Attar diffère-t-il d'un parfum classique ?
 
- Le Attar est 100% naturel et sans alcool
- Il ne contient aucun dérivé de l'industrie pétrochimique (ni aucun dérivé animal)
- Il ne contient pas de composant synthétiques cancérigène ou neurotoxique
- Il offre un nouveau type de plaisir olfactif : plus doux, plus intime, tout en étant riche en nuances aromatiques (un peu comme si vous portiez un collier de fleurs)
- Il est doux pour la peau
- Les différents types de Attars permettent de bénéficier des propriétés préservées des fleurs et des autres ingrédients naturels qui les composent
- Ils révèlent davantage leurs subtilités une fois appliqués sur la peau : les notes de tête dominent dans un premier temps puis la fragrance s'adoucit et se nuance, elle se mêlent et s'harmonisent alors progressivement avec l'odeur corporelle
- Leur bouquet peut légèrement varier en fonctions des années, des lieux de culture, mais aussi de la peau sur laquelle ils sont appliqués
- Comme les grands vins, les Attars traditionnels sur base de santal se bonifient avec le temps : ils gagnent en nuances aromatiques
 
Combien de temps dure un flacon ?
 
- Un flacon peut durer de plusieurs mois à un an selon la fréquence d'utilisation et le nombre de zones parfumées. Les Attars sont en effet des parfums très concentrés : quelques gouttes par application suffisent.
- Le fait que les fragrances des Attars imprègnent naturellement et durablement les vêtements (en fibres naturelles) permet par ailleurs de limiter la quantité utilisée.
 
Comment et où appliquer le Attar ?
 
- La petite tige en verre fixée au bouchon permet d'en appliquer facilement sur les zones désirées, que ce soit le cou, le creux derrière l'oreille, les cheveux ou encore les poignets; ces derniers permettent de disperser d'agréables effluves à chacun de nos gestes. Très peu de quantité est nécessaire, 1 à 2 gouttes suffisent pour une zone.
- Si l'on veut bénéficier davantage de ses propriétés, on peut appliquer le Attar sur les différents points de pulsation (voir Modes d'utilisation). 
 
Quelle est la concentration du Attar ?
 
- Compte tenu de sa richesse en composants aromatiques, la concentration du Attar est élevée, elle est comparable à l'extrait de parfum (d'où sa présentation en petits flacons).
 
- Pour rappel, lorsqu'on dit qu’une fragrance est concentrée à 20%, cela signifie qu’il y a 20% de concentré de parfum et 80 % d’un mélange d’alcool et d’eau (base remplacée par une huile aromatique dans le Attar).
 
Les taux habituels de concentration sont :
- Eau de Cologne : 6%
- Eau de toilette : 8% à 12%
- Eau de parfum : 15%
- Parfum / Extrait de parfum / Attar : 18% à 24%
 
Combien de temps dure la fragrance du Attar ?
 
- Le Attar contient une base d'huile aromatique (de santal ou de vétiver) qui a un rôle fixatif, elle permet au Attar de garder ses arômes aussi longtemps qu'un parfum classique (voire plus), mais d'une manière plus discrète. Sa tenue varie cependant selon les caractéristiques de la peau : elle est plus longue sur les peaux normales ou grasses que sur les peaux sèches qui absorbent plus rapidement la base huileuse.
 
- Sa tenue est particulièrement longue sur les tissus en fibres naturelles. Les vêtements portés s'en imprègnent naturellement et durablement, sans avoir à appliquer de Attar directement dessus (ce qui permet d'éviter les risques de tâches). Il n'est pas rare qu'un foulard ou une chemise continue à nous faire bénéficier des fragrances du Attar, plusieurs jours après s'en être appliqué dans le cou ou sur les poignets.
 
Pourquoi existe-t'il des Attars bon marché ?
 
- La grande majorité des produits proposés aujourd'hui sous le nom de Attar contiennent des parfums synthétiques et solvants issus de la pétrochimie (di-octyl phthalate, paraffine liquide...). Ces composants sont peu coûteux par rapport aux extraits naturels, de plus, la fabrication est simplifiée et plus rapide.
 
- Les qualités aromatiques et les propriétés de ces imitations ne sont cependant pas comparables aux Attars authentiques : les fragrances ne sont pas aussi profondes et riches en nuances, les vertus des plantes sont absentes ou peu présentes. Par ailleurs, les composants synthétiques utilisés peuvent s'avérer toxiques (différentes substances utilisées en parfumerie sont reconnues comme étant cancérigènes et neuro-toxiques).
 
- L'élaboration particulière des Attars authentiques est également bien différente des parfums naturels que l'on peut trouver dans le commerce, et dont la fabrication consiste à ajouter à froid quelques gouttes d'huiles essentielles ou d'extrait de parfum à une base d'alcool, d'huile ou de cire végétales.
 
Le Attar peut-il entraîner des effets indésirables ?
 
- Le Attar est très doux pour la peau et innoffensif en terme de toxicité. Les effets indésirables des parfums modernes sont principalement liés à la présence de composants synthétiques (majoritairement pétrochimiques) et d'alcool, substances qui sont étrangères aux Attars.
 
- Par ailleurs, le risque de surdosage n'est pas comparable à celui des huiles essentielles car les essences végétales des Attars sont déjà diluées dans une base d'huile (de bois de santal ou de vétiver). Par mesure de précaution, les personnes très réactives peuvent faire un test (au pli du coude par exemple).
 
- La tradition indienne et l'aromathérapie moderne attribuent même aux Attars des effets particulièrement bénéfiques sur le corps et l'esprit (voir Plus qu'un parfum).
 
Comment conserver mon Attar dans les meilleures conditions ?
 
- Bien revisser le flacon après utilisation
- Protéger de la lumière et notamment des UV
- Conserver dans un endroit tempéré (entre 15 et 30°C)