PLUS QU'UN PARFUM... PARTICULARITES ET INTERETS DU ATTAR



COMPOSITION 100% NATURELLE
 
Le mode de fabrication du Attar permet d'obtenir un produit réellement naturel dénué de toute trace de composants synthétiques potentiellement nocifs.
 
Jusqu'à récemment, les parfums étaient fabriqués uniquement à partir d'extraits naturels de plantes (poudres, résines, huiles, macérations...). A la fin du XIXe siècle, les parfums synthétiques ont fait leur apparition avec le développement de l'industrie chimique. Aujourd'hui, la plupart des parfums sont composés en majorité de molécules chimiques de synthèse.
 
Un parfum moderne peut contenir des centaines de composants synthétiques différents, la plupart sont des sous-produits de l'industrie pétrochimique et ont l'avantage d'être peu coûteux par rapport aux extraits naturels.
 
Une certaine confusion est entretenue dans ce domaine : il est généralement sous-entendu que les parfums sont élaborés à partir de matières premières naturelles. En réalité, quasiment tous les parfums recourent aux parfums synthétiques, à hauteur de 99% (parfois 95% dans les meilleurs cas).
 
Les ingrédients étant considérés comme des "secrets de fabrication", il n'y a aucune obligation pour les parfumeurs d'informer le public sur les composants utilisés. De fait, les formulations sont généralement peu détaillées.
 
Parmi ces substances synthétiques, plusieurs sont scientifiquement reconnues comme neurotoxiques et cancérigènes (dérivés du benzène, propylène glycol, phtalates...). Le toluène, par exemple, est présent dans la plupart des produits parfumés.
 
Les molécules synthétiques utilisées peuvent entraîner d'autres effets indésirables : allergies, intolérances cutanées, troubles respiratoires...
 
Bien qu'un grand nombre de ces composants n'aient jamais subi de contrôle de toxicité, les consommateurs sont exposés massivement à ces produits de synthèse depuis plus d'une cinquantaine d'années (parfums, déodorants, désodorisants, hygiène et cosmétiques, parfums alimentaires...).
 
De plus, les substances aromatiques de synthèse sont étrangères à la nature donc difficilement biodégradables. Elles se déposent dans les tissus adipeux sous-cutanés et le corps les éliminent difficilement.
 
Par ailleurs, même si les parfums de synthèse présentent des fragrances plaisantes, ils ne peuvent offrir les propriétés des plantes naturelles.
 
ABSENCE D'ALCOOL
 
L'alcool est utilisé comme solvant en proportion importante dans les parfums modernes. Il présente certains inconvénients : il a un effet desséchant sur la peau et peut entraîner des irritations, il peut également être à l'origine de réactions de photosensibilisation au soleil (apparition de tâches brunes).
 
D'un point de vue olfactif, l'alcool donne une première impression de puissance aromatique mais il s'évapore assez vite et perd en intensité. Le Attar, du fait qu'il est exempt d'alcool et riche en composants aromatiques, présente des fragrances plus douces et stables. Sa tenue est particulièrement longue sur les tissus en fibres naturelles : les vêtements portés s'en imprègnent naturellement et durablement sans avoir à appliquer de Attar directement dessus (ce qui permet d'éviter les risques de tâches).
 
Enfin, l'alcool contenu dans les produits parfumés est en partie absorbé par inhalation et par voie cutanée, il passe ensuite dans la circulation sanguine. Le Attar permet de profiter de fragrances agréables sans avoir à absorber d'alcool.
 
QUALITES AROMATIQUES
 
L'ensemble du processus de fabrication du Attar concourt à préserver et magnifier les fragrances naturelles des fleurs et autres végétaux utilisés. Tout d'abord, les différentes plantes sont cultivées sans engrais ou traitements chimiques, elles sont cueillies à maturité, au moment le plus propice de la journée, et sont ensuite distillées sans attendre, afin que leurs arômes ne soient pas altérés. La distillation mise en oeuvre est très douce et respectueuse des composants végétaux (voir Fabrication du Attar). 
 
De plus, la base utilisée pour les Attars n'est pas alcoolisée mais constituée d'une huile naturelle (santal ou vétiver) appréciable pour sa qualité aromatique mais aussi pour sa capacité à fixer les fragrances des fleurs et autres composants naturels qui lui sont associés.
 
Certains reprochent aux parfums modernes d'avoir une fragrance un peu agressive et "monolithique", du fait notamment de la présence d'alcool. Le Attar constitue une alternative et un nouveau type de plaisir olfactif car il offre un bouquet plus doux tout en étant riche en nuances aromatiques.
 
Pour apprécier pleinement les Attars, il est important de savoir qu'ils révèlent davantage leurs subtilités une fois appliqués sur la peau, ils se mêlent et s'harmonisent alors progressivement avec l'odeur corporelle. Etant composés de substances aromatiques naturelles et vivantes, leurs fragrances peuvent légèrement varier selon les personnes et les moments.
 
PROPRIETES PRESERVEES
 
 Le pouvoir des odeurs
 
Le système olfactif compte environ 50 millions de cellules réceptrices et entretient de multitples liens avec des structures majeures du cerveau.
 
Malgré cela, l'odorat est un sens peu développé dans notre civilisation moderne et assez méconnu dans son fonctionnement. Le fait que l'influence des odeurs s'exerce de manière majoritairement inconsciente explique sans doute que ce sens ait longtemps été sous-estimé.
 
L'odorat est cependant l'objet de recherches de plus en plus importantes, et celles-ci confirment ce que l'homme savait intuitivement depuis la nuit des temps : les fragrances jouent un rôle actif sur notre psychisme et notre corps.
 
Les molécules aromatiques ont la particularité d'agir très rapidement sur le cerveau par l'intermédiaire des terminaisons nerveuses olfactives. Elles influencent le système endocrinien, modulent les réactions immunitaires, déclenchent des réactions physiologiques au niveau des systèmes respiratoire, nerveux, sanguin, neurovégétatif.
 
Le mot "parfum" vient d'ailleurs du latin per fumum qui signifie "à travers la fumée", en référence à la pratique qui consistait à brûler des plantes aromatiques ou des résines pour guérir les malades. La fumée, chargée de molécules aromatiques, servait (et sert toujours chez certaines peuplades) à assainir l'atmosphère et à faire fuir les "mauvais esprits", la guérison et le sacré étant traditionnellement intimement liés.
 
 Odorat et émotions
 
Parmi les cinq sens, l'odorat est le seul qui soit directement lié au système limbique (ou cerveau reptilien), siège des émotions, des sensations de plaisir, de douleur mais aussi de la mémoire.
  
Le monde des senteurs entretient ainsi un lien intime avec notre monde émotionnel.
 
La (re)découverte de l'impact des fragrances sur le système limbique ouvrent de belles perspectives, compte tenu de l'importance de cette partie du cerveau, notamment au niveau de nos ressentis émotionnels. Le Dr Joseph Ledoux1 (Université Médicale de New York) a par exemple mis en évidence le rôle majeur de l'amygdala (une des structures du système limbique) dans le stockage et le déblocage de traumatismes émotionnels.
 1 LeDoux, JE, Rationalizing Thoughtless Emotions, Insight, Sept. 1989
 
 Propriétés associées aux Attars
 
Les Attars agissent à un double niveau : via la peau et l'odorat. Les essences de plantes contenues dans les Attars traversent facilement la peau et les membranes cellulaires, elles passent dans la circulation sanguine et se diffusent dans le corps entier en ½ heure.
 
Parallèlement, les fragrances parviennent très rapidement au cerveau, entraînant des effets multiples et complexes, notamment sur notre état émotionnel.
 
. Tradition indienne :
 
L'Ayurvéda a développé, bien avant que le mot aromathérapie ne soit inventé, une vaste connaissance sur les effets des plantes et de leurs senteurs. Selon elle, certaines plantes améliorent la circulation du prana (force de vie), nourrissent ojas (essence nutritive) et clarifient le mental; chaque végétal présentant des effets curatifs et revigorants particuliers sur l'organisme.
 
Ces propriétés se manifestent sur les plans physiques et psychiques : action apaisante, revigorante, euphorisante, aphrodisiaque... (voir rubrique Comment choisir ?).
 
Dhanvantari, dieu de la médecine
ayurvédique

La Charaka Samhita (texte fondateur de l'Ayurvéda) assure que les senteurs naturelles douces contribuent à maintenir la jeunesse, la vigueur et augmentent le plaisir des sens.
 
Pendant des milliers d'années, les Attars ont également été utilisés pour soutenir la méditation et l'ouverture spirituelle.
 
. Recherches actuelles :
 
De son côté, la science moderne reconnaît de plus en plus les effets des essences aromatiques : elles peuvent augmenter l'oxygénation cellulaire, favoriser la relaxation mentale et physique, faciliter la régulation du système nerveux, stimuler l'immunité, améliorer la vigilence, la concentration et la mémoire...
 
Des études1,2 et 3 ont mis en évidence le fait que certaines essences de fleurs et végétaux ont des effets positifs contre le stress du fait notamment de leur action sur le système nerveux orthosympathique.
 
L'inhalation d'huile de rose entraîne par exemple une diminution de 30% de la concentration d'adrénaline, elle diminue le stress tout en améliorant les temps de réaction.
 
Le jasmin a un effet calmant et équilibrant qui se traduit notamment par une baisse significative du rythme cardiaque, un plus grand dynamisme et une stabilisation de l'humeur1.
 
Face à la fatigue mentale, problème chronique pour ceux qui travaillent de longues heures devant un écran d'ordinateur, des fragrances apaisantes comme le santal se sont révélées bénéfiques, augmentant la concentration et la stabilité mentale2 et 3.
 
Se parfumer avec un Attar représente ainsi une des façons les plus agréables et efficaces de bénéficier des propriétés des plantes. Leur fabrication particulière préserve en effet au maximum les fragrances et vertus des végétaux utilisés.
 
Sources :
1 Eur J Appl Physiol. 2005 Oct;95(2-3):107-14. Epub 2005 Jun 23. Sedative effects of the jasmine tea odor and (R)-(-)-linalool, one of its major odor components, on autonomic nerve activity and mood states. Kuroda K, Inoue N, Ito Y, Kubota K, Sugimoto A, Kakuda T, Fushiki T. Laboratory of Nutrition Chemistry, Division of Food Science and Biotechnology, Graduate School of Agriculture, Kyoto University, Kitashirakawa Oiwake-cho, Japan.
 
2 A study of fragrance on working environment characteristics in VDT work activities.Kawakami M, Aoki S, Ohkubo T; International Journal of Production Economics
 
3 Psychophysiological studies of fragrance; Sugano H, Sato N; Chemical Senses
 
Indian medicinal plants : a compendium of 500 species, P. K. Warrier,V. P. K. Nambiar,C. Ramankutty
 
  
INTERET SOCIAL
 
La culture, la cueillette et la distillation des plantes aromatiques nécessaires aux Attars participent à soutenir économiquement des zones rurales pauvres de l'Inde. Les paysans et parfumeurs traditionnels engagés dans ces activités ont ainsi la possibilité d'avoir des revenus décents et de rester dans leurs campagnes.
 
De nombreux habitants des zones rurales, poussés par la pauvreté, migrent en effet vers les grandes agglomérations où ils viennent grossir les bidonvilles.
 
Les projets de cultures aromatiques contribuent également à les protéger des tendances destructives de "l'agribusiness" : appropriations massives de terres, monocultures intensives et réduction de la biodiversité, pollution et appauvrissement des sols, disparition des semences et savoir faire locaux, ruines des paysans...
 
Certains projets s'attachent à concilier l'intérêt de l'homme et le respect de la terre. Les partenaires que nous avons choisis sont par exemple engagés dans un vaste projet alliant écologie et revalorisation de la condition des paysans : gestion durable des ressources, formation aux méthodes de culture biologique, mise à disposition de matériel, diversification et revalorisation des cultures, garantie d'achat des productions à un prix décent...
 
Enfin, le mode de fabrication traditionnel des Attars est un art qui est en train de s'éteindre, il est en effet très exigeant en moyens humains et en matières premières. De plus en plus de parfums utilisant des composants synthétiques et des solvants issus de la pétrochimie sont commercialisés sous le nom de Attars, créant une concurrence déloyale et préjudiciable aux Attars traditionnels.
 
Faire connaître les Attars authentiques en Occident permet de soutenir les quelques parfumeurs traditionnels qui subsistent et de participer à la sauvegarde de cette belle tradition.


Nous présentons les propriétés que la tradition et les recherches plus modernes associent aux essences végétales, ces éléments vous sont cependant transmis à titre indicatif et ne prétendent pas se substituer à l'avis et au traitement d'un praticien de santé.